Pour les formateurs - suggestion d'atelier

Barcamp Genève, juin 2012

1. Analyse de son cours à l'aide de l'outil d'auto-positionnement

Attention : insistez auprès des enseignants pour qu'ils choisissent un de leur cours avant de commencer à répondre aux questions. En effet, l'outil d'auto-positionnement permet de situer un dispositif donné dans la typologie. Chaque cours correspond à un dispositif spécifique; il n'est pas pertinent de répondre aux questions de manière générale, pour tous ses cours par exemple.

2. Partage de pratiques en petits groupes

Regroupez les enseignants par deux ou trois, si possible en variant les types de dispositifs (cfr résultats de l'outil d'auto-positionnement). Invitez les enseignants à décrire leur cours aux autres et à confronter les résultats de l'outil d'auto-positionnement.

Barcamp Geneve, juin 2012

3. Discussion sur son métier d'enseignant et sur l'impact des dispositifs hybrides

Barcamp Genève, juin 2012

En élargissant les groupes (5 à 8 participants), initiez une discussion sur le développement professionnel en tant qu'enseignant, à partir des dispositifs hybrides. Par exemple à partir des questions suivantes : 

4. Mise en projet individuelle

Terminez par une activité individuelle, au cours de laquelle chaque enseignant est invité à mettre par écrit les idées d'évolution de son dispositif pour les années suivantes. Que pourrait-il modifier, enrichir, améliorer... ?

* Photos prises lors du barcamp organisé à Genève, le 12 juin 2012