Dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur

Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignant-e-s. Cette recherche exploratoire s'est déroulée entre 2009 et 2012, selon une méthodologie mixte quantitative et qualitative.

Dispositif hybride : tout dispositif de formation (cours, formation continue) qui s'appuie sur un environnement numérique (plate-forme d'apprentissage en ligne). Ce dispositif propose aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut varier selon les dispositifs. Nuage de tags dispositifs hybrides

Notre recherche a mis en évidence six types de dispositifs hybrides. En nous fondant sur les points de vue des acteurs, nous avons cherché à en comprendre les effets sur

Et à les situer par rapport à certaines caractéristiques des institutions d'enseignement supérieur dans lesquelles ils ont été développés.

Ce site intéressera

La finalité de cette recherche est

Nous pensons qu'elle est loin d'être terminée...

En savoir plus : Nous vous invitons à consulter les articles et publications du collectif Hy-sup.