Dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l’enseignement supérieur
Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignant-e-s. Cette recherche exploratoire s'est déroulée entre 2009 et 2012, selon une méthodologie mixte quantitative et qualitative.
Dispositif hybride : tout dispositif de formation (cours, formation continue) qui s'appuie sur un environnement numérique (plate-forme d'apprentissage en ligne). Ce dispositif propose aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours). La proportion des activités à distance et en présence peut varier selon les dispositifs. |
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Notre recherche a mis en évidence six types de dispositifs hybrides. En nous fondant sur les points de vue des acteurs, nous avons cherché à en comprendre les effets sur
- les apprentissage des étudiant-e-s
- les pratiques d’enseignement
Et à les situer par rapport à certaines caractéristiques des institutions d'enseignement supérieur dans lesquelles ils ont été développés.
Ce site intéressera
- les enseignant-e-s , qui trouveront l'occasion d'analyser leurs pratiques et de les confronter à celles de collègues, grâce à une typologie des dispositifs hybrides, à un outil d'auto-positionnement , à des témoignages vidéo...
- les formateurs, conseillers pédagogiques, ingénieurs pédagogiques ... qui trouveront du matériel et des suggestions d'exploitation pour des activités formatives avec les enseignant-e-s
- les responsables d'établissement, qui trouveront notamment dans une perspective d'auto-évaluation, un outil concret leur permettant de décrire et d'analyser leurs programmes de formation dans toute leur complexité. Cependant les chercheurs du projet Hy-sup inssitent pour que vous situiez les résultats de vos analyses par rapport à votre propre contexte. Ainsi, il n'y a à-priori pas de dispositif meilleur qu'un autre. Il faut le situer par rapport aux objectifs poursuivivs, au public des étudiant-e-s mais aussi par rapport à la discipline enseignée. aspect qui n'as pas (encore) été étudié.
La finalité de cette recherche est
- de contribuer à la compréhension de la manière dont les établissements d'enseignement supérieur s'adaptent aux étudiants et à la société du 21ème siècle
- d'alimenter la connaissance des pratiques pédagogiques au service d'un enseignement supérieur de qualité .
Nous pensons qu'elle est loin d'être terminée...
En savoir plus : Nous vous invitons à consulter les articles et publications du collectif Hy-sup.